Conférence Esthétique Samedi 6 Avril, 15h00 - 15h30
La peau, cette belle mystérieuse : ses fonctions, ses secrets, ses points faibles
Pr Philippe Humbert - Professeur de dermatologie
La peau , c est un tégument c’est-à-dire une tunique de couvrement de l’organisme.
On ne peut pas résumer la peau à sa structure anatomique c’est-à-dire à ses trois couches l’épiderme le derme et l’hypoderme.
Parce que la peau est un tissu qui vit, qui vit pour soi, et qui fait vivre tout l’organisme.
La peau a des fonctions mécaniques c’est grâce a sa souplesse, à son extensibilité, à son élasticité, que l’on peut se mouvoir, se pencher , plier ou allonger une articulation.
Ce sont les fibres collagènes qui contiennent les fibres élastiques qui jouent ce rôle.
La peau a une fonction protectrice. Elle nous protège des rayons ultraviolets grâce a la mélanine, ce pigment qui les absorbe . Imaginez une peau sans mélanine, c’est la peau des albinos avec l’apparition des cancers, et d’un vieillissement prématuré.
Elle nous protège de la pollution grâce au film hydrolipidique qui capture les éléments, les particules de métaux lourds , de diesel, les hydrocarbures..
La peau se dote de molécules de surface qui jouent le rôle d’antibiotiques pour empêcher la prolifération des microbes pathogènes. Ce sont les défensines.
La peau nous protège du froid en activant les muscle horripilateurs du poil qui produisent ainsi de l’énergie. Elle nous protège du show en évacuant la chaleur par le phénomène de vasodilatation et aussi par la sudation
La peau a des fonctions hormonales, il fabrique une super hormone mâle qui s’appelle la dihydrotestosterone 10 fois plus puissante que la testostérone. Cela permet à l’homme d’avoir des poils.
Le tissu adipeux fabrique des œstrogènes qui se font remarquer sous la forme d’une gynécomastie, c’est-à-dire de l’apparition d’une poitrine chez les hommes obèses.
La peau fabrique 80 % de la vitamine D dont a besoin notre organisme. L’exposition d’un visage chaque jour de 15 à 30 minutes suffit pour fabriquer la vitamine nécessaire.
La peau indique notre état émotionnel,notre colère notre anxiété, notre peur , notre irritabilité, et la peau sera rouge, blanche moite, sèche, froide,chaude ..
La peau nous alerte : elle se met à démanger, et cela peut parfois dire qu’un lymphome c’est-à-dire qu’un cancer des ganglions se développe , ou bien que notre corps est envahi par un parasite.
Notre peau se met à transpirer et à devenir chaude et ce sera le signal d’une hyperthyroïdie.
La peau laisse apparaître une plaque sèche, chronique et le bon médecin trouvera une tumeur du pancréas en rapport.
La peau doit être protégée, elle mérite d’être embellie, d’être caressée, d’être massée. C’est tout le rôle de l’esthéticienne , parce que en stimulant la peau de cette manière, on la rend plus réactive, plus à même de mener toutes ses fonctions, et de jouer tous ses rôles.