Marie-Laure Brana
Fondatrice du réseau Bellyst
Après mes études d’esthétiques, je commence à travailler. D’abord dans une parfumerie, puis dans plusieurs Yves rocher pour finir dans un salon de coiffure haut de gamme qui voulait relancer la partie esthétique dont le CA avait chuté suite à une erreur de recrutement. Déjà à l’époque, j’adore les challenges et j’ai 6 mois pour faire mes preuves. Je suis restée 3 ans dans ce salon… Je pars pour des raisons personnelles et j’arrive à Toulouse. Je trouve rapidement un poste dans un autre salon de coiffure souhaitant créer un espace beauté. L’expérience fut courte, car avec l’un des coiffeurs nous ne parlions pas la même langue ! Allez expliquer à un coiffeur qui peut « gérer » 3 clientes en même temps que moi en tant qu’esthéticienne avec juste une cabine, je ne peux pas me dédoubler.
On est en 1993, J’intègre alors un réseau de Franchise comme animatrice réseau : j’accompagne les franchisés dans leur développement : formation des équipes, conseils aux franchisés, audit.. J’adore mon travail, car lorsque l’on accompagne des franchisés dans leur développement, on doit apporter des réponses concrètes à leurs problématiques. Mais mon fort caractère me mène tout droit vers un licenciement pour mésentente avec le DG de l’époque.
Sans stress, je profite de cette pause pour faire un enfant.
Je réintègre le même réseau quelques années plus tard… Cette fois-ci comme responsable de formation. Parmi mes missions, il y a la formation des futurs franchisés, la création de protocoles de soin et des actions commerciales pour l’enseigne, mais aussi la gestion de l’unité pilote qui fait un chiffre médiocre et est quasiment dernière dans le classement des instituts du réseau ! La honte pour la franchise !
Face à moi une équipe démotivée, qui en a marre d’avoir des responsables qui donnent des ordres. Je leur montre qu’il y a d’autre façon de manager : je les forme, je les écoute et surtout je mets la main à la pâte quand elles ont besoin. Résultats en 6 mois, le centre pilote devient n°1 dans le classement des instituts.
Je quitte mon poste pour suivre mon conjoint en province et c’est là que commence ma nouvelle carrière : l’accompagnement des esthéticiennes indépendantes.
Je me rends vite compte que les esthéticiennes qui gèrent un institut ont toutes les mêmes problématiques, et dans ma tête commence à germer l’idée de créer un site pour les accompagner.
Je prends mon temps, car c’est un gros projet et je lance le « réseau » Bellyst en 2018. Communication, actions commerciales, conseils pour développer leurs entreprises et travailler son image de marque, développement personnel, comité d’entreprise externalisé, E-réunion pour les motiver, tisser des liens et répondre à leurs questions, tout y est pour accompagner les esthéticiennes à la tête d’un institut ou d’un spa dans leur quotidien. Tous les établissements de nos adhérentes sont aussi inscrits sur notre site de référencement qui permet d’avoir une visibilité supplémentaire sur internet.
Les ingrédients magiques sont mon soutien inconditionnel, ma réactivité face à n’importe quelle problématique et mon authenticité !
Le réseau Bellyst est composé de plus de 450 esthéticiennes. Tous les jours nous échangeons ensemble virtuellement. C’est ce qui fait la force de notre collectif !
Je suis un bourreau de travail, je ne m’épanouis que lorsque je relève des challenges ! Et dans les années à venir, nous allons en avoir pas mal à relever ! Je serai là, prête à trouver de nouvelles solutions pour que les esthéticiennes de mon réseau se sentent soutenues, motivées et aient envie de passer à l’action. En fait je suis à la fois, le mentor, le manager et le leader de toutes les esthéticiennes qui ont envie de s’épanouir en tant que cheffes d’entreprise.