Trophée de l’Esthéticienne Engagée 2024
Ce Concours est organisé par Phyt’s et Les Nouvelles Esthétiques. Cette distinction vise à récompenser l’esthéticienne engagée 2024 en lui offrant l’opportunité de devenir l’ambassadrice officielle de la beauté engagée.
Nolwennig Henry, Véronique Cahu, la gagnante du Trophée de l’Esthéticienne Engagée 2024 et Julie Berry.
Karine Coccellato, Directrice Générale Adjointe du groupe Jérodia-Phyt’s, explique la genèse du Concours : « L’idée est venue l’année dernière, en échangeant avec des esthéticiennes lors du Congrès, nous nous sommes rendu compte à quel point les esthéticiennes engagées étaient nombreuses. Excellente surprise car les candidatures ont été très nombreuses pour cette première édition du Trophée de l’Esthéticienne Engagée ».
LE JURY
PREMIER PRIX : VÉRONIQUE CAHU, 25 ANS D’ENGAGEMENT
Véronique Cahu est une femme engagée et de valeur depuis toujours. Elle a mis en place dans son institut un ensemble de mesures pour réduire sa consommation d’énergie. Elle est très active sur le bien-être de ses salariés, avec des séminaire de cohésion, des semaines de quatre jours, une communication positive. Elle privilégie le made in France et elle a reçu les trois étoiles du label Institut Responsable Beauté Durable de la CNAIB. Véronique véhicule de très belles valeurs : le partage, l’innovation, la durabilité.
Elle travaille au quotidien pour que toutes les petites actions se transforment en grand changement.
« Je suis dans une toute petite ville, cela fait 25 ans que je suis à mon compte et je viens d’ouvrir un deuxième institut. Il était indispensable pour moi de participer à ce Concours. Je m’engage sur de nombreux sujets. Tout d’abord, j’estime être apprentie depuis 32 ans parce que quand on est esthéticienne, il faut toujours apprendre, se former.
Je m’engage auprès des instances comme la CNAIB, je suis présidente de la Normandie, je siège au niveau du ministère de l’Environnement sur la plate-forme RSE et avec la CNAIB nous avons créé un label qui permet de mettre en avant les esthéticiennes qui s’engagent dans le RSE et le développement durable. C’est important, car cela permet d’avoir des entreprises pérennes et avec des salariées fidèles. Car on s’engage sur le côté environnemental mais aussi sur le côté social.
Avec mes salariées, vous faisons beaucoup de choses au niveau du développement durable et du RSE comme des ateliers soin visage pour des personnes dans le besoin, un défilé de mode avec des vêtements d’Emmaüs, nous avons maquillé des réfugiés politiques…
Cela fait 25 ans que mon engagement n’a pas changé, cela m’a permis de créer un avenir plus durable avec une bonne équipe » explique Véronique.
DEUXIÈME PRIX : NOLWENNIG HENRY, VALORISER L’ESTHÉTICIENNE
Les forces de Nolwennig sont le conseil et la personnalisation de ses soins. Elle est engagée dans la lutte contre le cancer et aussi contre les stéréotypes du métier d’esthéticienne. Pour elle, il est important de consommer ce que nous sommes en capacité de produire en France.
Au-delà de ses engagements environnementaux, elle a mis en place pour ses équipes tout un écosystème extrêmement bienveillant avec l’aménagement des horaires, des semaines de quatre jours pour que ses salariées puissent avoir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Elle contribue à l’image d’un impact positif de la beauté à la française. Les mots qui la caractérisent sont la bienveillance, le service et l’expertise.
« C’était une évidence de participer à ce Trophée déjà parce que pour moi l’engagement va au-delà de ce que l’on fait dans notre métier. Selon moi, être esthéticienne n’est pas un métier désuet, et je me considère engagée pour défendre notre métier d’esthéticienne. Nous ne sommes pas là pour faire joli. Moi, je suis là pour faire du concret ! » dit Nolwennig.
TROISIÈME PRIX : JULIE BERRY, LE SOIN DE L’AUTRE
Julie Berry propose une prise en charge globale et personnalisée grâce aux neurosciences. Julie est neuro-esthéticienne, cornéothérapeute, experte en minceur. Son objectif est de permettre à ses clientes de se reconnecter à leur corps, d’écouter leurs besoins, de s’aimer, et de les accompagner suite à un changement émotionnel ou un accident de vie. Julie Berry a été sélectionnée pour l’accompagnement qu’elle propose auprès des femmes. Voici les mots qui caractérisent Julie : empathie, générosité et accompagnement.
« Merci, je suis très fière, je suis troisième, mais déjà, d’être dans les 10 premières, pour moi c’est comme si j’étais première ! Je suis désormais esthéticienne engagée même si je l’étais déjà avant, maintenant c’est vrai. Dans ma première vie professionnelle j’étais infirmière, j’ai souhaité me rapprocher de mes valeurs du soin de l’autre. C’est ainsi que je suis devenue esthéticienne en 2018. En 2019, je suis devenue une esthéticienne engagée avec comme fil conducteur une prise en charge complète et holistique de mes clientes pour les accompagner vers un mieux-être » témoigne Julie.