Chafik Gasmi

Architecte, Designer, Scénographe et Directeur artistique de Chafik Studio

Une carrière d’excellence dans une créativité audacieuse, poétique avec les pieds sur terre pour des réalisations concrètes qui s’inscrivent dans une optimisation commerciale.

Chafik est une des pièces maitresses de la conférence sur « trouver le concept de votre spa ». Il intervient dès l’origine du projet car il n’est ni un décorateur, ni uniquement un architecte d’intérieur. Son architecture est un soin, en soi. Il incarne émotionnellement, énergétiquement le concept.

Chafik est un architecte, designer et scénographe né à Alger, qui vit et travaille à Paris. Internationalement reconnu, il demeure un talent inclassable : depuis son studio créé en 2004, il se distingue autant dans la conception d’hôtels, de boutiques, de maisons, que dans la création de meubles et de luminaires. Il adopte une approche unique qui allie luxe et écologie. Il aide les marques de luxe à définir leur identité architecturale. Son style est intemporel et son approche, marquée par l’onirisme, associe pureté et sensualité. Il a un attachement particulier à la lumière, source d’inspiration fascinante et permanente.

En 1996, il a été chargé de la direction artistique de Sephora et de son premier mégastore sur les Champs-Élysées, un succès retentissant. Estimé par Bernard Arnault, PDG de LVMH et nouveau propriétaire de Sephora à l’époque, il a été invité à collaborer avec Dior, Guerlain, Kenzo, Dom Pérignon, Givenchy, Ebel, Louis Vuitton… En 2004, l’Assemblée nationale française lui a décerné le prix des Français étrangers ayant réussi.

Entre 2004 et 2007, Chafik a installé son studio entre Alger et Paris et a participé, avec son collègue Halim Faidi, à la conception et à la réalisation de plusieurs projets en Algérie, notamment le Musée d’Art Moderne d’Alger — dont il a également trouvé le nom : MAMA — les étages nobles du ministère des Affaires étrangères, ainsi que les projets d’aménagement de la Place des Martyrs et la réflexion urbaine sur l’aménagement de la baie d’Alger. Le MAMA lui a consacré une rétrospective en 2008.

En 2007, il a été nommé premier directeur artistique de Baccarat. C’est là qu’il a perfectionné sa conception de la lumière et développé des projets alliant savoir-faire, technologie et écologie. Chafik a créé le premier concept d’hôtel Baccarat, qui a servi de référence pour le développement de l’hôtel Baccarat à New York. Pour ses projets exceptionnels, la marque continue de faire appel à la force créative de Chafik. En 2010, Chafik a travaillé avec Lancôme pendant plus de dix ans en tant que directeur artistique de leur distribution, jusqu’à la création des premiers magasins phares de la marque sur les Champs-Élysées et à Pékin. Parallèlement, il a conçu des produits iconiques, tels que le flacon de parfum multi-primé — Idole — avec son architecture révolutionnaire. L’éco-responsabilité est au cœur du processus de réflexion de Chafik.

En 2005, l’Hôtel du Désert reflétait déjà son engagement envers l’environnement. Une création bioclimatique, biodégradable et complètement autonome en harmonie avec le désert environnant. À la fois hôtel et spa, ce havre de bien-être offre une expérience radicale et contemporaine en harmonie avec la nature et la culture berbère.

En 2015, Aksal, le plus grand groupe de distribution du Maroc, lui a confié la création d’un nouveau concept de magasin pour la marque de cosmétiques Yan&One. En 2017, le premier « Y&O beauty smartstore » ouvre au Morocco Mall de Casablanca, un espace de 3 500 mètres carrés. Val Saint Lambert, un célèbre cristallier belge, lui confie la rénovation de son concept de vente au détail et de design de la marque.

En 2019, pour la tour Meritus à Pékin, il a réalisé la Trilogy : la plus grande installation lumineuse de l’histoire de Baccarat, combinant plus de 4 800 lumières s’étendant sur 90 mètres linéaires et jusqu’à 18 mètres de hauteur, une œuvre grandiose. La même année, il conçoit une collection de meubles pour Baccarat la Maison.

Plus récemment, avec son équipe pluridisciplinaire, il développe un modèle de maison triple zéro (zéro émission, zéro consommation et zéro déchet) alliant luxe et écologie. Le premier prototype de la maison sera installé sur une plage à Comporta, au sud de Lisbonne. Il conçoit également des cabanes en bois éco-luxe. Le premier modèle sera déployé dans le plus grand éco-resort d’Europe, dans le sud de la Belgique : Your Nature. En Afrique, à Casablanca, il a livré le prestigieux siège de 20 000 mètres carrés du groupe ADDOHA, le principal groupe immobilier africain.

En 2021, il conçoit les flacons des parfums pour hommes et femmes de Brunello Cucinelli. En 2022, Lancôme fait de nouveau appel aux talents de Chafik pour redessiner toute sa gamme de soins de la peau. En 2023, Lancôme confie à Chafik la création du flacon de la collection de parfums de prestige Absolue les Parfums.

En 2023, toujours, Chafik crée le métavers pour « demain » (une marque de cosmétiques bio), pour lequel il reçoit le Janus du design, décerné par l’Institut Français du Design. « demain» la marque de soin « Bonne pour la peau, bonne pour la santé et bonne pour la planète » qu’il a co-fondé avec de son épouse et associée, Sandra GASMI.

En 2024, Chafik crée une carafe lumineuse pour Hennessy, placée dans une spectaculaire « gloryfire » pour le cognac Hennessy XO. La carafe est l’élément central d’une expérience de dégustation cérémoniale, avec un plateau dynamique et des verres spécialement conçus.

Parallèlement, il conçoit le métavers de Sephora : Sephora Universe. Duty Free Shop, filiale de LVMH, demande à Chafik de concevoir un nouveau concept de magasin dédié au maquillage à Hong Kong. La même année, Chafik crée un nouveau concept de bar pour Baccarat. En même temps, il développe des projets d’architecture et de design d’intérieur au Moyen-Orient pour le compte d’investisseurs institutionnels et/ou privés, mais toujours exceptionnels…

Site Internet

https://chafik.com/