Conférence Spa Dimanche 14 avril 2024, 14h00 - 15h00
Les formateurs, un métier indispensable à la qualité des soins holistiques
Sebastien Wild - Directeur des spas « Le Prieuré des Sources », Fondateur du concept des « Compagnons Wellness »
Christopher Terleski - Directeur et Consultant Expert en hôtellerie, restauration et spa
Avant la crise sanitaire, la formation était florissante, il y avait les écoles, les formations de marques, les formations indépendantes et les financements étaient au rendez-vous.
Mais tout a changé : le cadre légal a évolué avec Qualiopi, les financements sont considérablement réduits, les charges sont de plus en plus lourdes, avec le turn over du personnel, les spas ne veulent plus investir dans les formations, les temps dédiés à la formation sur site sont de plus en plus réduits. Les formations au massage se font par zoom en regroupant plusieurs établissements, voire plusieurs pays, les spa praticiens indépendants ne veulent plus entrer dans le cadre de formations pour le spa. Les formateurs ne sont pas formés à la formation.
Connaître et être capable de pratiquer un protocole en cabine n’est pas être formateur. Il y a actuellement trop de formateurs en France. Il n’y a pas au sens propre du terme une vraie école de formation aux métiers du spa qui implique la dimension holistique.
Néanmoins il y a de plus en plus de nouveaux modèles de formation : formations très ciblées et très haut de gamme, formations longues et tout au long de l’année, formation one to one. Le marketing spirituel s’est emparé de la formation aux métiers du spa.