Ritama Touttée Henrotte
Thérapeute holistique
Ancienne infirmière, graphologue et morphopsychologue, coach certifiée, Gestalt-thérapeute, avec une spécialisation dans les addictions (DU universitaire), les couples et les typologies borderline, Ritama Touttée Henrotte crée en 2000 son cabinet Bilanciel (www.bilanciel.fr) à destination des entreprises et des particuliers, puis, fonde en 2012 l’association Oser c’est vivre (www.osercestvivre.fr).
En janvier 2019, elle crée UDC « union des cœurs, univers des coquelicots » (http://www.udc.coach/) où coexistent plusieurs univers différents dédiés à la danse, à la formation, à la méditation et yoga, aux massages, à la thérapie, aux bains sonores. Là aussi, elle aime emmener ses patients dans divers espaces, dans l’ici et le maintenant, là où sont leurs besoins de l’instant présent.
Ainsi, depuis plus de vingt ans, Ritama accompagne des jeunes en orientation scolaire, des adultes et des couples dans la connaissance de soi et le développement personnel, ou en entreprise, des professionnels dans la cohésion d’équipe et l’émergence des talents.
Elle souhaite préserver une vision holistique de l’être humain et grandir ensemble. Son rêve est de rechercher prioritairement le bien commun en favorisant le développement intégral de la personnalité de chacun.
Pour cela, elle s’ajuste à chacun en utilisant la boîte à outils qu’elle s’est constituée au gré de ses formations. Ritama sait transmettre aussi bien par le biais de la danse (qu’elle pratique intensément depuis ses 5 ans), du yoga, de la méditation, de la chromothérapie, de la lithothérapie, de la sonothérapie, de l’énergétique que grâce à des outils comme l’Ennéagramme, le MBTI, la typologie de Holland, des tests projectifs… mais surtout grâce à son sourire inébranlable et son amour de la vie. Son credo : être bien dans son corps et dans sa tête, savoir ouvrir sa boîte à l’ETRE.
Pour venir en aide à ses patients, Ritama s’appuie sur une approche novatrice dans le milieu de la thérapie : le dévoilement du thérapeute. En faisant part de son expérience personnelle et en acceptant de se dévoiler à ses patients dans un ajustement créateur, Ritama crée un véritable lien, qui s’inscrit dans cette dynamique de liance et de reliance. Ses conférences, ses stages et son premier livre Voyage au cœur du lien en sont la parfaite illustration.
Depuis ses 18 ans, elle consacre une partie de sa vie à l’humanitaire et à l’associatif, où le temps ne compte pas, seule l’ouverture de cœur est essentielle à ses yeux.
Assistez à la démonstration de Ritama : « Une immersion sonore initiatique et créative » le lundi 16 mai en salle de conférences Esthétique.