Table ronde Esthétique Lundi 11 octobre 2021, 16h00 - 16h30
Evolution du métier d’esthéticienne : facialiste ou naturopathe ?
Galya Ortega - Spa Consultante, Formatrice, Créatrice de protocoles
Catherine Bourgeois - Esthéticienne, Facialiste, Formatrice
Nathalie Standaert - Esthéticienne, Coiffeuse, Naturopathe
Les esthéticiennes ont évolué à grands pas ces dernières années jusqu’à faire parfois une révolution.
Les esthéticiennes ouvrent enfin leurs ailes grâce à l’évolution de la législation, le développement des marchés et surtout d’une vision différente de la clientèle.
Les écoles d’esthétiques françaises étaient les meilleures du monde et souvent les esthéticiennes sont des femmes dévouées et passionnées par leur métier et le service à leurs clientes. Le développement des spas a tout bousculé et ont fait évoluer mentalités et législation.
La clientèle a pris conscience de tout ce que pouvait lui apporter un soin du visage ou un massage corps.
L’esthétique s’est forgée de nouvelles lettres de noblesse permettant ainsi à cette belle profession d’évoluer.
Au fil des années, les esthéticiennes se sont ouvertes, formées et ont inventé une manière de faire leur métier autrement. Certaines sont restées dans une pratique classique en devenant plus performantes. D’autres ont pris des voies différentes : être facialiste en devenant une experte du massage du visage avec des techniques hyper pointues ou bien s’orienter vers la naturopathie à la limite de la santé avec la connaissance des plantes, des soins vraiment holistiques, de l’équilibre global de vie.
Ce sont des choix très valorisants et qui correspondent précisément à l’attente de la clientèle. Nos conférencières partageront leur expérience avec vous. Cela pourra éclairer vos interrogations sur l’évolution de votre métier.