Conférence Spa Dimanche 14 avril 2024, 10h00 - 11h00
Les spa praticiens, une denrée rare qui ne trouve pas sa place
Sophie Gogneaux - Directrice Spa Paris J'Adore*****
Jean-Louis Poiroux - Fondateur de Cinq Mondes
Ce secteur est celui dont le comportement est le plus troublant car souvent il y a une vocation à l’origine de ce choix professionnel. Et pourtant, les spas cherchent désespérément du personnel.
Les comportements démontrent un changement radical auquel les recruteurs ne comprennent rien : les postulants prennent rendez-vous pour l’entretien et ne viennent pas, sans même prévenir, ou viennent, démontrent leur motivation parfois même signent le contrat, et ne viennent pas travailler ou démissionnent un jour après leur prise de poste, sans prévenir et sans se justifier.
Ils posent d’emblée des conditions qui ne sont pas tenables pour les spas : pas de travail le dimanche et les jours fériés, terminer tôt en fin de journée. Posent des conditions au sujet des soins : nombre réduit de soins, pas de soins avec des hommes, conditions financières…
La constatation est qu’ils ne veulent aucune contrainte, aucun cadre, aucune autorité, ils se comportent comme s’ils n’avaient aucun autre idéal que financier. Et encore…
Le travail en soi n’est pas motivant, voire ne les intéresse pas. Et pourtant, lorsqu’on parle avec eux individuellement, ils ont de vraies attentes, une créativité, une volonté de concilier leur vie personnelle avec un engament professionnel. Alors, comment faire ?